Skip links

Qui sommes-nous ?

Les Services de main-d’œuvre l’Appui

Carrefour Jeunesse Emploi
Service d’aide à l’emploi
Service d’accueil des nouveaux arrivants
Cire-Constance
Employeurs

À propos

Aujourd’hui, l’organisme compte plus d’une trentaine d’employés(es) répartis dans 4 divisions soit :

Le Carrefour jeunesse-emploi Service d’aide à l’emploi Le Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) Cire-Constance (L’entreprise d’insertion par le travail)

À ces divisions s’ajoutent les services aux employeurs

Historique

Les Services de main-d’oeuvre l’Appui.
D’hier à aujourd’hui…

1989

Création de la Corporation

En janvier 1989 naît un service externe de main-d’oeuvre (S.E.M.O.) spécialisé dans l’aide aux personnes handicapées sur le territoire de Charlevoix.

1992

Ajout clientèle jeunesse

En juillet 1992, l’organisme étend ses services à une autre clientèle; les jeunes de moins de 30 ans

1994

Reconnaissance C.I.T.

En 1994, l’organisme est agréé comme Corporation Intermédiaire de Travail (C.I.T.), lui permettant ainsi d’agir dans le domaine de la gestion de la main-d’oeuvre et de l’opération de plateaux de travail.

1997

Carrefour jeunesse-emploi

En mai 1997, suite à des consultations avec le milieu, le Carrefour jeunesse-emploi Charlevoix/Côte-de-Beaupré, desservant une clientèle de 16-35 ans, est inauguré.

1998

Atelier la Cire-Constance

En mars 1998, la Corporation met sur pied une usine de chandelles et d’ébénisterie: l’Atelier la Cire-Constance. Elle se destine à être une entreprise d’insertion, soit un tremplin vers l’emploi pour nos clientèles ayant besoin de développer leur employabilité.

2000

Extension des services aux personnes handicapées sur la Côte-de-Beaupré

L’année 2000 est marquée par l’extension de nos services destinés aux personnes handicapées sur le territoire de la Côte-de-Beaupré.

2006

Services en immigration

Début des services en immigration sur le territoire de Charlevoix-Est.

2014

Entreprise d’insertion

L’Atelier la Cire-Constance se voit enfin accréditée par Emploi-Québec, comme véritable entreprise d’insertion.

2017

Cire-Constance

Sous la nouvelle appellation «Cire-Constance», naissance d’un nouveau partenariat avec Maison Mère de Baie-Saint-Paul, permettant d’offrir deux nouveaux médiums de travail aux participants, soit la buanderie et l’entretien ménager.

2017

Place aux jeunes

Le CJE devient le porteur du programme PAJ.
Nous nous assurons que l’intégralité et la qualité des services de Place aux jeunes Charlevoix soient maintenues dans les deux MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est.

2018

SANA

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants fait son arrivée. Sa mission est de favoriser l’installation et l’intégration sociale et professionnelle des nouveaux arrivants dans Charlevoix et sur la Côte-de-Beaupré, quelle que soit leur provenance.

2018

Charlevoix au boulot

Pour la première fois, la corporation se voit confier par Emploi-Québec la responsabilité de l’organisation de l’événement «Charlevoix au boulot».

2019

Place aux jeunes

Retour du programme Place aux jeunes en région sur la Côte-de-Beaupré, après 10 ans d’absence. Le service est intégré a la division SANA et couvre enfin les 3 MRC de notre territoire.

2020

Buanderie

Fin du partenariat avec Maison Mère de Baie-St-paul. Déménagement des équipements de la buanderie à Cire-Constance.

2021

Cire-Constance

Investissement majeur à Cire-Constance afin d’augmenter notre superficie de production dans la buanderie et d’offrir un milieu de vie dynamique à nos travailleurs.

Valeurs corporatives

Les Services de main-d’œuvre l’Appui adhèrent à des valeurs communes guidant leurs actions envers les clients, les collègues et les partenaires. Elles servent de principes moraux et de référence.

INTÉGRITÉ

L’intégrité, c’est travailler dans un souci constant de transparence et d’honnêteté envers nos clients, nos collègues, nos partenaires et notre organisation.

PASSION

La passion au travail, c’est la motivation intrinsèque qui nous stimule à agir, à nous améliorer constamment et à nous surpasser dans l’exercice de nos fonctions.

RESPECT

Le respect, c’est la reconnaissance que nous avons envers les autres et leur contribution; le respect se traduit par les bonnes relations que nous entretenons.

ÉQUILIBRE

L’équilibre, c’est la combinaison raisonnable de nos responsabilités personnelles, professionnelles et familiales.

QUALITÉ DU TRAVAIL

La qualité du travail, c’est de s’acquitter de ses obligations professionnelles avec compétence, intégrité et diligence.

ATTITUDE

En contexte professionnel, l’attitude d’une personne doit correspondre aux valeurs de l’organisation.

PLAISIR AU TRAVAIL

Le plaisir au travail, c’est un état de satisfaction, de bonheur ou de bien-être, dans un contexte professionnel.

COMPÉTENCE

La compétence, c’est de posséder le potentiel pour exceller dans une fonction. Une personne compétente fait preuve d’efficacité.

PERFORMANCE/PRODUCTIVITÉ

C’est le résultat obtenu dans l’exécution de nos tâches. Elle s’évalue par rapport à la quantité et à la qualité du travail accompli.

UNITÉ CORPORATIVE

C’est d’être capable de cohésion et d’harmonie avec l’ensemble du personnel et des activités de la corporation.